En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Prix Jean Renoir

Prix Jean Renoir

Par MARYLINE RODOLAUSSE, publié le lundi 9 septembre 2019 12:13 - Mis à jour le lundi 2 décembre 2019 16:27

 

Cette année les élèves de 2nde5 participent au Prix Jean Renoir des lycéens !

 

 

Consulter la page Facebook du Prix Jean Renoir !!

Le Prix Jean Renoir des lycéens est attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi sept films préselectionnés par un comité de pilotage national composé de représentants de la DGESCO, de l’inspection générale de l’Education Nationale, du CNC et de la Fédération Nationale des Cinémas.

Les lycéens peuvent aussi participer au Prix de la meilleure critique de film.

La sélection pour le prix Jean Renoir 2020

Atlantique de Mati Diop

Séance au Vox le 12 novembre 2019 à 20h30

 

Papicha (extrait du film)

Séance au Vox le 20 novembre 2019 à 9h

 

 

J'accuse (extrait du film)

Séance au Vox le 15 janvier 2019 à 9h

 

 

J'ai perdu mon corps

Séance au Vox le 28 janvier 2020 à 20h30

 

 

 

 

 

 

Un vrai bonhomme

 

 

 

 

It must be heaven

 

 

Commentaires
NB : les commentaires sont désormais clos
  • Analyse et critique du film Atlantique de Mati Diop

    Julie ROBIN
    Modifié il y a 3 mois
    Le film Atlantique, sorti en Octobre 2019 est une critique sociale tournée vers le drame. Les personnages sont tous différents les uns des autres. Le récit est centré sur une jeune femme nommée Ada. Elle est issue d’une famille ni aisée, ni pauvre, mais vit une histoire sentimentale avec Souleiman, qui vit dans la misère et les dettes. Les premières scènes du récit montrent la pauvreté dans le Sénégal, et Souleiman non récompensé par son travail. Les plans du film et la situation des personnages appuient sur la pauvreté et l’inégalité des classes sociales dans le pays. La critique est tournée sous la forme d’une histoire d’amour entre une jeune femme en quête de liberté et d’un homme pauvre. Dès le début du récit, le téléspectateur découvre les liens qui unissent Souleiman et Ada, les deux personnages principaux de ce drame. Mais le jeune homme va fuir son pays et des événements fantastiques vont intervenir dans ce film. Ada, bouleversée, va alors prendre conscience que la seule chose qu’elle désire lui est à présent inaccessible, et va renoncer à tout ce que pourrait lui offrir l’homme que sa famille lui contraint d’épouser. Finalement, le téléspectateur comprend au fil du récit, que les histoires sentimentales d’Ada ne sont que secondaires et que l’intérêt général du film est la femme recherchant son indépendance, afin de se retrouver, d’apprendre à se connaître à travers elle-même et non à travers un homme. Pour conclure, le téléspectateur pourrait penser au début que ce film n’est qu’une simple histoire entre deux adolescents, pourtant, il est en réalité bien plus que cela : Le film Atlantique est profond par sa psychologie, c’est un film de réflexion et d’émotion. ROBIN Julie
  • Analyse et critique du film Papicha

    Alyssa OUERTANI-LAVILLE
    Modifié il y a 3 mois
    Ce film a été réalisé par Mounia Meddour ,il est sortie le 9 octobre 2019 en France .Il se passe dans les années 90 en Algérie et traîte des attentats commis pendant ces années-là .le film est plutôt bien construit on est vite accroché dans l'histoire. Nous y retrouvons des jeunes filles qui sont a l'université d'environ 18 ans . L'une d'entre elle souhaite devenir styliste ,et tient un petit trafic dans les boîtes de nuit .Elle se bat pour son pays pour que les lois changent c'est d'ailleurs autour d'elle que le film se construit .On lui offre même la possibilité de partir mais elle refuse . Cette jeune fille nommée Nejdma devient plus forte et décide de se battre encore plus après que sa soeur a été tuée par une des femmes voilées (il y a des groupes de femmes voilées qui sont contre celles qui ne le portent pas et donc elles les tuent ). j'ai trouvé la fin décevante j'aurais aimé qu'elle soit plus construite avec plus d'éléments , même si cela finit par un beau geste qui selon moi est un signe de vie car Nejdma touche le ventre de son amie qui est enceinte.