Activités pédagogiques

#BTSMHR - Sortie d'intégration

Par AF ADMIN. JDP, publié le vendredi 1 octobre 2021 13:21 - Mis à jour le vendredi 1 octobre 2021 13:21
IMG_2471.jpeg

Sortie d’intégration BTS MHR


Dans le cadre de la sortie d’intégration des BTS Management en Hôtellerie Restauration première année de la future session 2023, les étudiants ont eu la possibilité de découvrir différents lieux indispensables à la connaissance de futurs managers en hôtellerie-restauration, notamment en termes d’approvisionnement et de mise en œuvre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Première étape : « Le Domaine de Montels »

Le Domaine de Montels est un partenaire de qualité du LPO Jean de Prades ! Ainsi, après la fête des vendanges du début du mois de septembre, à laquelle les terminales STHR et les BTS MHR ont participé, c’est avec enthousiasme que Philippe a accepté de nous accueillir pour nous faire découvrir l’histoire du domaine, les méthodes de vendanges, les étapes de vinification.

Cette visite s’est achevée par une analyse sensorielle des différentes productions des « Vignobles Romain », allant d’un blanc sec 100 % Sauvignon à la finesse d’un 100 % Chardonnay, au blanc moelleux beurré, onctueux et rond en bouche, des rouges légers jusqu’au corsé de AOC Cahors, ou même un 100 % Malbec « Le Pur Sans », des rosés délicats, en finissant par un charmant vin effervescent « Blanc de blanc ».

Les vins du Domaine de Montels seront sélectionnés pour notre restaurant éphémère au sein de l’Abbaye de Belleperche.

Deuxième étape : Pique-Nique entre les vignes

Dans un esprit de cohésion et d'incorporation, les étudiants et les enseignants de BTS MHR ont partagé un pique-nique entre les vignes du Domaine de Montels, avec quelques cookies réalisés par Seppe et diverses saveurs de Kombucha dont le processus de fermentation a été étudié en cours de Sciences et Technologies des Services avec Madame Camilotte.

Troisième étape : « Le Maraudeur »

Dans la poursuite de la chaine d’approvisionnement, la ferme « Le Maraudeur » située à Saint-Antonin-Noble-Val nous a présenté, à travers la passionnante et passionnée Sylvie, le processus d’élevage des volailles, les normes sanitaires, les critères qualitatifs de développement et la méthodologie de mise en vente. Sans oublier d’évoquer les enjeux du marché économique de la volaille avec une prédominance des industrielles sur les petits producteurs indépendants, dans un esprit de conformité avec les normes européennes.

L’occasion également de nous présenter leur initiative de « Drive Fermier » en partenariat avec des producteurs locaux permettant aux consommateurs de disposer de produits en circuits-courts et de très bonne qualité.

Dernière étape : « Aquacosy Développement »

Pour terminer l’ouverture sur une ferme novatrice, développée par Pierre Aubignac et Jérémy Le Moinier, pour démocratiser les pratiques aquaponniques avec un objectif sociétal majeur et une envie de construire une alimentation plus durable en Occitanie. Ainsi, ils sont capables de cultiver des fruits, des légumes et des plantes aromatiques. Les productions sont vendues localement principalement à des professionnels du secteur de la restauration, pour des denrées goûteuses, saines et respectueuses de l’environnement.

Les étudiants étaient accompagnés de leurs enseignants : Coline Copleutre et Élisabeth Camilotte, professeures de services et Antoine Farin, professeur d’économie et gestion hôtelière.

www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/spip.php