Click&Collect au lycée !

Par AF ADMIN. JDP, publié le vendredi 25 décembre 2020 13:19 - Mis à jour le lundi 8 février 2021 09:50
IMG_0430.jpeg
Click&Collect au lycée !

À la suite de l'obligation de fermeture des restaurants liée à la crise du Covid 19,le lycée Jean de Prades à Castelsarrasin a su innover pour développer des compétences indispensables à l'insertion professionnelle de ses étudiants.

Les travaux pratiques de BTS ont donc été maintenus avec une distribution à emporter pour les enseignants du lycée. Pour faciliter la prise de commande et la communication, et former les étudiants à la réalité du métier, plusieurs outils de digitalisation ont été mis en place.

Un site de commande en ligne avec gestion des stocks disponibles est aujourd'hui géré par les étudiants : mise en ligne de produits, gestion et récupération des commandes, etc… Par la suite, lorsque le client récupère sa commande, un QR code est agrafé à son sachet en papier. Ce QR code, une fois flashé par le client à son arrivée à la maison lui permet d'accéder à un document interactif créé par les élèves sur Genially. Le consommateur a alors accès à des instructions de réchauffage, à la composition du plat, à une photo du dressage ainsi qu'à un questionnaire de satisfaction dont les réponses seront ensuite analysées pour apporter des améliorations au service proposé.

Mais les changements opérés en travaux pratiques n'ont pas été que digitaux, non !

En cuisine, place aux différents contenants, aux méthodes de fabrication adaptées… En salle, la carcasse du restaurant à été entièrement repensée pour permettre un circuit "covid" et des ventes additionnelles au moment du retrait ! Et cela fonctionne très bien ! Le chiffre d'affaires réalisé par les étudiants est très satisfaisant !

Grâce à la mise en place de ce nouveau service, les étudiants en cuisine et en service développent de nouvelles compétences qu'ils pourront mettre en œuvre dès leur entrée sur le marché du travail en 2021, et qui seront reconnues par la profession.

www.ladepeche.fr/2020/12/24/du-click-and-collect-au-lycee-9275840.php