#JDP - Du jean à la trousse !

Publié le jeudi 7 avril 2022 17:57 - Mis à jour le jeudi 7 avril 2022 17:58
IMG-3154.jpg
#JDP - Du jean à la trousse !

Du jean à la trousse, en passant par la création d’une œuvre collective, il n’y a qu’un pas !

Vendredi 1 avril 2022, les élèves de 1MCVA et de TGA ont uni leurs talents et leur esprit créatif lors d’un atelier d’upcycling pour faire naître sous leurs doigts un BORO, patchwork inspiré de la tradition japonaise selon laquelle des morceaux de tissus sont brodés ensemble au point de broderie le plus simple, le sashiko.

Ce projet est né d’une forte envie de partage et de transmission. A l’occasion de leur séjour pédagogique et culturel à Paris, les TGA ont visité l’exposition JEANS à la cité des sciences et découvert non seulement l’histoire du jean mais aussi les effets néfastes de l’industrie textile sur l’environnement. A leur retour, forts de cette expérience, la thématique a été abordée lors d’une séquence en anglais puis les élèves ont proposé une présentation orale (en anglais) suivie d’un échange (en français) aux élèves de 1MCVA. Une exposition nomade, réalisée et imaginée par les élèves, prolongera cette présentation sous forme de panneaux d’information, d’exposition photos et de jeux.

En parallèle, les élèves de 1MCVA se sont lancé le défi de créer leur propre entreprise avec EPA (Entreprendre pour Apprendre), qu’ils ont nommée “Fallbox”. Les élèves ont proposé une collecte de jeans dans l’établissement dans l’objectif de les réutiliser pour créer des trousses en jean recyclé. Ils sont accompagnés dans ce projet par une couturière (Caroline Conquand, Couture et Création) qui les aide dans la découpe et la confection des trousses. L’objectif est de rassembler les élèves autour d’un projet commun et de développer l’esprit d’entreprendre.

Les chutes de jean, dans un souci de réduire l’impact environnemental, ont été récupérées et ont servi de base à l’élaboration du BORO lors de l’atelier upcycling. Les élèves ont pu s’informer sur cette technique ancestrale et s’initier à l’art minimaliste de la broderie japonaise.
Dernière étape dans ce beau projet collaboratif, la visite des élèves de 1MCVA au salon Entreprendre pour Apprendre le 25 mai prochain afin de présenter leur démarche de création d’entreprise, de valoriser le produit fini et de faire vivre l’exposition au-delà du Tarn-et-Garonne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre jean préféré, n’hésitez pas à venir découvrir l’exposition et admirer cette œuvre unique, entièrement brodée grâce à l’étroite collaboration et au plein engagement des élèves !