#TMCVA - Petit déjeuner des lycéens

Publié le mercredi 30 mars 2022 20:52 - Mis à jour le mercredi 30 mars 2022 20:52
Photo 2.jpg
#TMCVA - Petit déjeuner des lycéens

La classe de terminale Métiers du Commerce et de la Vente du Lycée Jean de Prades mène depuis deux ans un projet avec l'association France Cancer qui a pour but de récolter des fonds pour les recherches contre le cancer.

Des actions ont été décidées lors de ce projet.

La première consiste à récolter des bouchons de liège ; pour cela, nous avons réalisé puis déposé des contenants dans des entreprises et ces derniers seront recueillis en fin d'année, une fois remplis. Ils seront alors remis à l'association France Cancer pour qu'elle puisse les revendre à des entreprises qui auront à charge de les recycler en plaques d'isolation utiles à l’isolation des maisons, finalisant ainsi le cercle vertueux engagé par notre projet.

Pour récolter davantage de fonds, nous avons décidé de mener une seconde opération sur le modèle d’une association britannique « World's Biggest Coffee Morning », le plus grand café du monde qui est le plus grand événement de collecte de fonds de Macmillan Cancer Support : vendre des petits déjeuners en coopération avec les CAP primeur, pâtisserie et cuisine du lycée. Ils ont réalisé pour nous des viennoiseries, des bâtons maréchaux ainsi que des marbrés, des cakes ronds à l’orange et aux amandes, des sablés, des crêpes et des jus de fruits. Nous avons réservé sur le marché de Castelsarrasin deux points de vente à des lieux opposés et à deux dates différentes (les jeudis 10 et 24 mars) afin de maximiser les dons que nous allons reverser à l'association.

Nous avons accentué la relation aux clients en développant et en explicitant l'objectif de ces ventes, ce qui nous a permis de nouer une relation particulière avec eux. Après ces échanges, nous avons même reçu des contributions financières sans contrepartie aucune de la part de personnes touchées par notre action.

En tant que futurs diplômés en vente, cette expérience nous a donné un premier avant-goût du commerce et de la relation client.
En tant que citoyens, elle nous a permis de découvrir et participer au monde associatif, afin de se sentir utile à la communauté.