En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Reconnaissance de la mobilité

Reconnaissance de la mobilité

Par admin2 JDP, publié le mercredi 13 mars 2019 10:06 - Mis à jour le lundi 30 septembre 2019 18:21
logo_mobilite.jpg
Reconnaissance de la mobilité

La participation à des mobilités sortantes de la part des étudiants s’inscrit dans le plein cadre de la formation, cela permet de répondre aux modalités édictées par les référentiels de formation.

Le niveau d’exigence concernant la participation à une mobilité sortante demande nécessairement la mise en place des éléments permettant de satisfaire les rubriques de l’Europass, notamment en matière de portefeuille de compétences. Après exécution de la mobilité l’étudiant se voit délivré, sous conditions, un diplôme permettant d’attester de la bonne réalisation et de la satisfaction des attentes lors des actions mises en œuvre tout en répondant à l’acquisition de compétences à l’international.

Cependant, pour permettre l’évaluation de cet ensemble et pour valoriser la mobilité de l’étudiant, il est demandé de rédiger un carnet de bord sous la tutelle d’un enseignant-référent affecté de façon individuelle. Ce carnet de bord doit permettre la mise en évidence des compétences déployées, des relations développées et de l’intérêt porté à l’action menée dans le cadre de la mobilité. Le carnet de bord est le support nécessaire à l’entretien-bilan réalisé avec l’enseignant-référent avant la mise en œuvre du diplôme certificatif. Le retour de mobilité doit également permettre l’évaluation de la période de professionnalisation en fonction d’une grille d’évaluation suivant le diplôme concerné, elle est complétée de façon conjointe entre l’étudiant et le tuteur, un contrôle est par la suite effectué par l’enseignant-référent. Ce diplôme est délivré lors de la cérémonie officielle de remise des diplômes de l’établissement.

Par ailleurs, pour les mobilités entrantes, l’établissement remplit l’Europass et établit un certificat lors de la réunion du conseil des enseignants permettant de valider la période après un entretien bilan.