En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Soutien linguistique

Soutien linguistique

Par AF ADMIN. JDP, publié le mercredi 13 mars 2019 10:04 - Mis à jour le lundi 30 septembre 2019 18:25
ols.png
Soutien linguistique

 

I. Dispositions de mentorat et de soutien pour les participants à la mobilité

Dans le cadre d’éventuelles mobilités entrantes, les étudiants seront en immersion environ 35 heures par semaine dans des classes fixes de 12 à 30 étudiants maximum. Les équipes pédagogiques de BTS sont constituées de 7 à 10 enseignants qui interviennent chacun plusieurs heures chaque semaine. Cette organisation est particulièrement adaptée pour faciliter l’intégration des entrants et les soutenir tout au long de leur expérience. De même, cette véritable immersion permettra aux entrants de développer leurs compétences linguistiques.

Évidemment, si nous accueillons des citoyens européens lors des mobilités entrantes, la classe d’accueil s’attachera à organiser des actions d’intégration, des visites et des présentations.
Enfin, chaque étudiant ou personnel en mobilité entrante aura un « mentor » au sein de l’établissement. Ce mentorat sera réalisé par un pair (personnel / personnel ou étudiant / étudiant), idéalement de la même classe, sur la base du volontariat. Ce mentor aura pour mission de se rendre disponible auprès de l’entrant afin de lui assurer une intégration administrative, pratique et relationnelle optimale.

II. Soutien linguistique pour les entrants

Dans le cadre de mobilités sortantes, chaque étudiant a un professeur référent, préalablement défini dans la convention de stage. Ce professeur référent se tient à la disposition de l’étudiant pour toute question et lui apporte du soutien à minima chaque semaine par e-mail, visio conversation ou conversation par messagerie instantanée. En effet, la plupart des professeurs en section d'enseignement supérieur utilisent leurs mobiles et les messageries instantanées pour communiquer avec les étudiants, dans une optique de modernisation et d'instantanéité des relations.

Le participant à la mobilité entrante dispose d'un emploi du temps aménagé en fonction de ses besoins et de sa formation initiale, cela permet d'intégrer un dispositif de soutien relayé par un tuteur (cf. dispositif de mentorat).
Des heures d'Accompagnement Personnalisé sont consacrées à l'approfondissement des compétences du cadre européen des langues (CRL).

Des sorties culturelles gratuites sont proposées par le Centre de Documentation et d'Information du lycée : opéra, ballet, théatre, le plus souvent à Toulouse. Le but de ces sorties est de développer la connaissance de la culture française et étrangère et de la langue française elle-même.

Le club théâtre est ouvert aux étudiants en mobilité entrante. 2 heures par semaine, encadrées par un professeur spécialiste de l'art dramatique permettra aux étudiants concernés d'améliorer leur compréhension de la langue française ainsi que leur prononciation et leur diction en créant du lien social au sein de l'établissement et en se confrontant à des situations diverses. Le club théâtre a pour finalité de produire une représentation théâtrale à laquelle les entrants seront conviés, sur scène ou dans le public.

En outre, tous les mercredis après-midi, le lycée propose des activités sportives diverses et variées par l'intermédiaire de l'Union Nationale du Sport Scolaire. La participation de l'entrant à des activités sportives pourra favoriser son intégration sociale et sa progression en langue française.

Enfin, les entrants auront la possibilité de participer aux diverses sorties et manifestations pédagogiques initiées par l'établissement tout au long de l'année et pour toutes les filières (visite d'entreprises, restaurant éphémère à l'abbaye de Belleperche, sorties culturelles, visite de Saint Antonin Noble Val, village classé, etc.)