Stratégie ERASMUS

Publié le mercredi 13 mars 2019 10:07 - Mis à jour le lundi 30 septembre 2019 18:29
strategie-1000x500.jpg
Stratégie ERASMUS

Le lycée Jean de Prades est un lycée polyvalent qui propose des formations variées du CAP au BTS des filières générales, tertiaires, et hôtellerie-restauration. Dans sa mission d’enseignement, le lycée a placé l’ouverture au monde comme axe prioritaire de son projet d’établissement (axe 3), voté en Conseil d’Administration.

Les élèves de la formation professionnelle (niveau bac) ont déjà accès à des possibilités de mobilité via TOUMOUV qui repose sur le programme Erasmus + « apprenants de la formation professionnelle ». Ils bénéficient également de sections européennes anglais et espagnol. Les étudiants de la section d’enseignement supérieur BTS Management en Hôtellerie- Restauration font également partie d’un projet interne de mobilité qui leur permet de réaliser un stage en Angleterre entre la 1ère et la 2ème année.

A l’échelle de l’établissement, l’ouverture internationale est favorisée par l’enseignement de 4 langues vivantes, l’accueil d’assistants de langue et l’organisation de stages d'anglais ouverts à tous durant les vacances.

Notre objectif principal est de développer les stages en entreprise à l’international pour les sections d’enseignement supérieur. L’obtention de la charte nous permettrait de proposer à tous les étudiants des mobilités à des fins de stage et ainsi favoriser leur insertion professionnelle. Le développement de la citoyenneté européenne de tous nos apprenants dans un contexte rural est également important. Nous encouragerons alors autant la mobilité sortante que la mobilité entrante.

L’enrichissement culturel des étudiants et de toute la communauté éducative pourra se faire à travers la diffusion et la communication autour des mobilités réalisées. Pour les étudiants ayant profité d’une mobilité sortante, l’approfondissement des compétences linguistiques est recherché, d’autant que dans les filières commerciales et hôtelières, ces compétences sont indispensables à l’entrée dans l’emploi. A travers ces possibilités de mobilité, le lycée espère valoriser le parcours des jeunes issus de zones rurales défavorisées. Le renforcement de l’identité du lycée et son rayonnement permettraient également de valoriser nos filières niveau bac. Une dynamique d’ouverture à l’Europe donne une nouvelle impulsion dans les enseignements grâce au développement du travail interdisciplinaire et des nouvelles technologies. La mobilité des personnels permettra l'innovation pédagogique et l’enrichissement de tous via le partage des expériences.

Nos partenaires

Notre premier objectif étant de développer les stages en entreprises à l’étranger, nos premiers partenaires sont des entreprises situées en Europe. A partir des connaissances des membres, les partenaires sont sélectionnés par le BRI qui constitue un réseau d’entreprises européennes.

Chaque référentiel de BTS définit la nature des activités à mener et dicte le choix de l’entreprise d’accueil. Les entreprises d’accueil peuvent donc être des hôtels, restaurants, des commerces de tous secteurs ainsi que le service commercial d’entreprises.

Afin de garantir la qualité du stage, la conformité des activités proposées par l’entreprise d’accueil est contrôlée avant validation par le professeur d’enseignement professionnel de l’étudiant.

Actuellement, les étudiants en BTS Hôtellerie effectuent leur stage à l’étranger (UK). Les élèves de la voie professionnelle, eux, ont accès à des stages en Espagne et en Grande-Bretagne. Ces deux destinations ont été choisies pour des raisons pratiques (facilité d’accès depuis Castelsarrasin), pour des raisons économiques (financement des stages de BTS sur nos fonds propres), et car le réseau personnel des enseignants était déjà existant dans ces deux destinations.

Dans nos recherches, nous privilégions des pays dans lesquels les étudiants pourront réellement communiquer avec la clientèle : pays anglophones, hispanophones, germanophones. Nous n’excluons pas des mobilités dans des entreprises internationales de pays scandinaves ou de pays d’Europe de l’Est si cette condition peut être respectée.

Dans notre contexte d'enseignement supérieur professionnel, nos objectifs sont orientés vers les mobilités à des fins de stages pour les apprenants et les personnels. Nous envisageons également de recevoir des étudiants et des personnels entrants.

Objectifs opérationnels

• Encourager les stages en entreprise en Europe dans les 3 sections d’enseignement supérieur : le Bureau des Relations Internationales (BRI) participe au choix des entreprises et au placement des élèves
  • Assurer un soutien permanent lors de l’envoi, l'accueil et l'installation des étudiants ou personnels en mobilité afin d’encourager les mobilités et développer la solidarité internationale
  • Encourager la mobilité des personnels en promouvant le programme et ses possibilités
  • Promouvoir des actions de mobilité auprès des élèves, des étudiants, des parents, des habitants du secteurs et des élus locaux à travers les médias et les manifestations

Dans le cadre de mobilités sortantes étudiantes à des fins de stage, après une première phase de mise en relation à distance et après avoir tracé les grandes lignes de la mobilité, il nous parait indispensable que l'équipe pédagogique se déplace dans les pays de destination pour valider le terrain d'accueil et optimiser les conditions de la mobilité.