Présentation du service de vie scolaire

Publié le lundi 21 janvier 2013 11:44 - Mis à jour le lundi 20 septembre 2021 19:13
1477931597550-300x192.jpg

Le pôle « Vie scolaire » est un service du lycée polyvalent qui regroupe le bureau d’accueil des Assistants d’éducation (AED) et les bureaux de la conseillère et du conseiller principal.e d’éducation (les CPE). C’est le lieu où l’élève ou sa famille peuvent s’adresser pour toute question relative à la scolarité quotidienne des élèves (absences, retards, difficultés personnelles ayant une incidence sur la scolarité de l'élève...)

Ce service est ouvert tous les jours de 7h30 à 18h00 (17h00 le mercredi).

1) Le service de vie scolaire, un espace et un temps dans la vie de l’élève

Ce service intervient à plusieurs niveaux, par exemple celui des interclasses, des récréations, de la pause méridienne, des études, de la cafétéria, des repas, des soirées et des nuits à l’internat. Il faut le contacter pour informer d'une absence ou d'un retard, justifier par écrit (email ou papier) ces absences ou retards, obtenir une information, faire part d’un problème ou d’une difficulté dont les CPE doivent avoir connaissance.

2) Le service de vie scolaire, un lieu d’accueil pour l’élève.

Le bureau du service de vie scolaire est le lieu de passage incontournable pour les élèves en retard ou qui rentrent au lycée suite à une absence. Les personnels du service de vie scolaire effectuent un contrôle strict du régime d’entrée et de sortie des élèves.

Ce service permet l'ouverture d'une salle d’étude consacrée au travail scolaire des élèves de 8h00 à 11h00 le matin et de 14h00 à 18h00 l’après midi. La salle d’étude est sous la responsabilité d’un assistant d’éducation qui fait respecter le silence, veille aux bonnes conditions de travail et apporte une aide ponctuelle aux devoirs.

3) Le service de vie scolaire ; ses personnels et leurs missions.

Les Assistants d’éducation assurent la surveillance et l’encadrement des élèves. Ils participent à des actions éducatives.

Ils sont encadrés par les conseillers principaux d’éducation, qui ont la responsabilité du suivi éducatif de chaque élève et participent, aux cotés de l’ensemble de l’équipe éducative et pédagogique, à la construction des apprentissages de la citoyenneté pour les élèves du lycée.

En lien permanent avec les professeurs et l'équipe de direction, ils contribuent à offrir les conditions nécessaires à l’épanouissement et à la réussite de chaque élève.

Les CPE