L'ACTU+

Immersion dans l'enseignement supérieur

Par Lionel Poujet, publié le mardi 6 février 2024 15:31 - Mis à jour le mardi 6 février 2024 15:31
immersion dans le sup.png

Permettre à des lycéens de terminale et de première d’expérimenter les cours à l’université pour affiner leurs projets d’études dans le supérieur, c’est l’ambition du dispositif Premier Campus, mon immersion dans le Sup’.

Ce dispositif fonctionne sur le principe de l'expérimentation : le lycéen entre dans la peau d'un étudiant, au plus proche de la réalité des études universitaires.

Premier Campus dispose d’un portail centralisant les dispositifs d’immersion de 5 établissements du supérieur.

Les lycéens peuvent s’inscrire et découvrir, notamment durant les vacances de février, les formations de l’Institut National Universitaire JF Champollion (Albi), de l’Université Toulouse Capitole, de l'Université de Toulouse 3 Paul Sabatier et, désormais, de l'école d'ingénieur ISIS (Informatique et Santé) à Castres.  Ils seront, sur ces campus, accompagnés par des étudiants ambassadeurs. De nouvelles disciplines seront proposées aux lycéens et aux étudiants en réorientation à partir du printemps 2024 par l’Université Toulouse – Jean Jaurès.

Vous trouverez une brochure en pièce jointe qui présente Premier Campus. Le portail centralisant les mentions ouvertes à l’expérimentation et les démarches à suivre pour s’inscrire est en ligne à l'adresse suivante : https://premiercampus.univ-toulouse.fr/