ZOOM SUR...

#SNU

Par Adeline Cochard, publié le jeudi 21 décembre 2023 14:26 - Mis à jour le jeudi 21 décembre 2023 14:26
Service_National_Universel.svg.png

Chers élèves, chers représentants légaux,

Cette note s’adresse aux jeunes qui auront entre 15 et 17 ans en 2024. Elle a pour objet de présenter le Service National Universel (SNU) et de donner quelques précisions.

Le SNU est un projet d’émancipation et d’engagement de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire.

En 2024, ce dispositif de l’éducation nationale prend de l’ampleur. Au-delà des contenus et des apports du dispositif qui sont détaillés ci-dessous, veuillez noter que :

  • 4 périodes sont proposées aux jeunes pour le premier semestre 2024 : février, avril, juin et juillet.
  • Le SNU offre aux jeunes la possibilité de passer le code de la route gratuitement.
  • Le SNU peut constituer une dispense au stage de fin d’année d’observation en milieu professionnel pour les élèves de 2nde (voir le détail ci-dessous).

LE PARCOURS DU SERVICE NATIONAL UNIVERSEL

Le SNU s’articule en deux étapes :

1-      Un séjour de cohésion de 2 semaines en hébergement collectif et hors du département de résidence. L’occasion pour les jeunes de faire des rencontres et de découvrir un autre territoire, tout en bénéficiant des activités et des contenus proposés.

Pour 2024, quatre périodes de séjour possibles :

  • Du 12 au 24 février
  • Du 08 au 20 avril
  • Du 17 au 28 juin
  • Du 03 au 15 juillet

À l’issue de cette étape, chaque jeune reçoit un certificat de validation. La validation de cette étape donne accès à chaque jeune à une plateforme pour travailler le code de la route gratuitement.

2-      Un temps de service à la nation. Deux possibilités :

    • Une mission d’intérêt général de minimum 84 heures pendant l’année qui suit le séjour de cohésion. Les missions sont possibles dans plusieurs domaines et au sein d’associations, collectivités territoriales et services publics. L’occasion pour chaque jeune de découvrir un engagement, mais aussi éventuellement d’explorer une structure en lien avec son projet professionnel.
    • Un engagement long : passer son BAFA, intégrer une réserve, s’engager dans un volontariat… Toutes les formes d’engagement sont présentées durant le séjour.

À l’issue de cette étape, les jeunes ont validé leur SNU qui est valorisable sur Parcoursup. Aussi, la validation de cette étape donne droit à la gratuité de l’examen du code de la route (valable pour une présentation à l’examen).

L’équivalence au stage de fin d’année

Suite à l’arrêté du 29 novembre 2023 relatif au stage d’observation en milieu professionnel pour les élèves de 2nde GT, une dispense est possible dans les cas suivants :

  • Si un jeune a fait son séjour et sa mission d’intérêt général avant la période de stage.
  • Si un jeune participe à un séjour de cohésion en juin 2024.

La dispense est possible à la demande de l’élève et après accord du chef d’établissement.

Emma CAZES

Conseillère d'éducation populaire et de jeunesse

Service départemental jeunesse, engagement et sports du Tarn et Garonne