#STMG - Visite de l'usine Lactalis de Montauban

Par ELISABETH CAMILOTTE, publié le mercredi 15 février 2023 20:25 - Mis à jour le mercredi 15 février 2023 20:25
Sans titre.png

SORTIE LACTALIS MONTAUBAN - Vendredi 3 Février 2023 – 1STMG

Vendredi 3 février, les 36 élèves de 1ères STMG se sont rendus à Montauban dans l’usine du groupe Lactalis. Stéphanie Delforge, DRH nous a accueillis afin de nous présenter l’entreprise et de répondre à nos questions. Elle a débuté par une présentation du groupe Lactalis, groupe international dont la particularité est que cette entreprise reste familiale depuis 1933 et qu’elle est toujours dirigée par la famille Besnier. Elle est également non cotée en Bourse ce qui lui permet de garder son indépendance.

A travers cette visite, les notions managériales et en sciences de gestion au programme de 1ères STMG ont pu être exploitées. Les élèves ont pu voir le cycle de production du lait car l’usine de Montauban produit seulement du lait en bouteille ou en brique.

Les élèves curieux ont apprécié cette visite accompagnés par leurs enseignantes Mesdames Raisin et Barrère. Grâce à cette visite, les élèves ont du découvrir le fonctionnement d’une entreprise industrielle fortement robotisée qui permet de produire notamment 12 000 litres de lait par heure.

Ainsi, Lactalis est leader sur le marché du lait de consommation devant  son principal concurrent Candia.