Voyage en Angleterre
Par MARYLINE RODOLAUSSE, publié le lundi 20 octobre 2025 19:13 - Mis à jour le lundi 20 octobre 2025 19:13
Une immersion culturelle et professionnelle au service de la cohésion
Du 5 au 10 octobre 2025, 50 élèves de Terminale du Lycée Polyvalent Jean de Prades, issus à la fois des filières professionnelles et générales, ont vécu une expérience unique à Londres. Accueillis dans des familles londoniennes, ils se sont épanouis dans la capitale anglaise, en mêlant découverte culturelle et immersion professionnelle.
Un projet pédagogique ambitieux
Ce voyage organisé par M Flak et Mme Bonnet, épaulés par M Lanoux, Mme Raynaud et Mme Schievene, avait pour objectif d’éveiller nos élèves à la dimension multiculturelle de Londres. Dès l’an dernier, alors qu’ils étaient en 1er MCVB, les élèves ont planché sur des devis, des contenus de visites afin de rendre ce séjour inoubliable. Bravo à eux ! En parallèle, ils ont réalisé de nombreuses actions pour faire baisser le coût du séjour. A ce titre, nous remercions chaleureusement la maison des lycéens qui a grandement contribué à l’aspect financier du séjour.
Au programme :
Des Visites culturelles
Les élèves ont exploré des lieux emblématiques tels que la National Gallery, en lien avec le programme de Terminale Bac Pro portant sur la lecture intégrale d’une œuvre de Leïla Slimani. Ils ont également découvert des monuments historiques majeurs comme la Tour de Londres, Big Ben, Westminster, Buckingham, tout en vibrant au son des cornemuses de la garde royale. Les quartiers emblématiques tels que la City, Camden Town et Notting Hill, ont été l’occasion de participer à des activités organisées par TAGORA et TMCVA, favorisant la découverte culturelle et sociale de la ville. C’est le souffle coupé qu’ils ont pu prendre de la hauteur au Sky Garden, perché à 160 mètres au-dessus de la ville, offrant ainsi une vue à 360 degrés. Une belle surprise, révélée aux élèves seulement au pied de l’immense gratte-ciel.
Immersion professionnelle
Les visites d’entreprises, adaptées aux spécialités des élèves – pâtisserie, commerce et vente – ont permis de concrétiser leurs apprentissages dans un contexte international, offrant un aperçu précieux du monde professionnel londonien.
Vie quotidienne en famille d’accueil et implication sans faille
Logés chez des familles britanniques, les élèves ont pu pratiquer leur anglais au quotidien, découvrir les traditions locales et s’adapter à un mode de vie différent. Nous sommes fiers de les avoir vus communiquer avec les londoniens, dans la rue, dans les commerces, dans les musées, sans crainte et avec une réelle envie de progresser.
La cohésion au cœur du projet
L’un des enjeux majeurs de ce voyage était de créer du lien entre des élèves aux profils et parcours variés. Les activités ont été conçues pour favoriser les échanges, grâce à des ateliers collaboratifs. Les élèves ont particulièrement apprécié la confiance que l’équipe enseignante leur a accordée, en les encourageant à faire preuve d’autonomie et à sortir de leur zone de confort.
Les moments informels – repas partagés, Fish and chips sur les Docks, balades, jeux en ville, initiation au cricket dans Hyde Park – ont également permis aux élèves de mieux se connaître et de tisser des liens durables.
Un modèle pour l’avenir
Ce projet, qui allie culture, professionnalisation et vivre-ensemble, pourrait inspirer d’autres classes et filières du lycée. Il repense le voyage scolaire comme un levier puissant de cohésion sociale et d’ouverture au monde. « Londres 2025 » restera pour ces jeunes, comme pour les professeurs, une aventure humaine et pédagogique inoubliable. Merci à tous !
Quand on apprend ensemble, on grandit ensemble.
Merci !
David Flak