#3PM - Visite de la Mounière, Maison des mémoires de Septfonds et du camp de Judes

Par ELISABETH CAMILOTTE, publié le vendredi 26 avril 2024 12:59 - Mis à jour le vendredi 26 avril 2024 12:59
Septfonds 212.jpg

Visite de la Mounière, Maison des mémoires de Septfonds et du camp de Judes

Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire mené en classe de 3 Prépa Métiers, les élèves se sont rendus à Septfonds, dans le nord-est du département pour visiter la Mounière, Maison des Mémoires et le camp de Judes.

En cours d'Histoire, les 3ème ont abordé les deux guerres mondiales du XXème siècle et effectué de nombreuses recherches sur des événements ou acteurs clés de la Seconde Guerre mondiale ; en Anglais, ils ont travaillé sur la Grande Bretagne, entrée dans le conflit le 3 septembre 1939 ; en Espagnol, ils ont découvert l'histoire de la Retirada suite à la guerre civile débutée dans le pays en 1936 ; enfin, en français, après avoir visionné le film La vie est belle de Roberto Benigni, les élèves ont effectué des travaux d'écriture à partir de la question suivante « Comment je m'évade, quand je me sens enfermé(e) ? ».

En se rendant à Septfonds, les élèves ont pu d'abord découvrir, à la Mounière, Maison des Mémoires, l'histoire du camp de Judes de 1939 à 1945 et les politiques d'accueil des étrangers considérés comme indésirables. Enfin, ces jeunes se sont rendus à plus de 2 kilomètres de là , sur le mémorial du camp, qui surplombe les 50 ha sur lequel était implanté le camp. Ouvert en 1939 pour héberger les réfugiés républicains espagnols, ce camp fut ensuite un camp militaire, puis sous le régime de Vichy, un camp de triage de travailleurs étrangers. Des centaines de juifs y furent enfermés avant d'être déportés à Auschwitz.

Ce lieu au carrefour des mémoires a beaucoup impressionné et questionné les élèves qui ne soupçonnaient pas l'existence d'un tel camp dans leur département. En parler, se questionner, transmettre… pour ne pas oublier. Les élèves de 3PM ont bien compris le sens du devoir de mémoire en se rendant sur les lieux mêmes d’événements tragiques qui ont marqué le XXème siècle et à quelques pas de chez eux.