JDP en mouvement !

#Voyage à Barcelone

Par MARYLINE RODOLAUSSE, publié le lundi 3 novembre 2025 09:33 - Mis à jour le jeudi 6 novembre 2025 09:02

Immersion linguistique et culturelle à Barcelone

50 élèves de Première et Terminale ont pris la route le lundi 13 octobre 2025 pour s’aventurer sur les terres catalanes grâce aux divers partenaires qui ont soutenu ce projet. En effet, sans le soutien financier de la MDL, de l’Association Cervantes, de l’entreprise DRB, des familles Grau, Snaidiki et Flack, et de toutes les familles qui nous ont apporté leur aide en commandant des chocolats, le coût du voyage supporté par les familles aurait été plus élevé.

 Nous les remercions chaleureusement pour leur soutien.

Ce lundi 13 octobre, après une visite guidée du camp de Rivesaltes en début d’après-midi, les élèves ont rejoint leurs familles, ravies de les accueillir à Premià de Mar, au nord de Barcelone. Ces élèves se sont installés par groupe de 2 à 4 au sein des familles et ont mis à l’épreuve leurs capacités communicatives en faisant connaissance et en participant au quotidien de leurs hôtes. Les familles ont été unanimes, dès le lendemain matin, nos élèves se sont parfaitement bien comportés et ont joué le jeu de l’échange, en partageant, en jouant, en discutant avec leurs hôtes.

Le mardi matin, ils ont pu profiter de 2h de cours d’espagnol en école, malheureusement décevantes pour certains, mais agréables pour d’autres. Le temps de détente au bord de la mer pour la pause médiane les aura tous mis d’accord! En route ensuite pour le musée des sciences, CosmoCaixa, surprenant et globalement ludique dans sa volonté de vulgariser les sciences de la vie et de la terre, la physique, la chimie….Nous noterons entre autres, L’hommage aux éléments, œuvre réalisée en 2009 par Eugène Balcells, ou l’impact des changements climatiques et géologiques qui modifient les espaces et les ressources disponibles pour la vie.

Le mercredi s’est organisé autour du thème de la mémoire avec une visite guidée en espagnol dans le Barcelone de la guerre civile. Les guides ont su poser les repères essentiels et nécessaires à la compréhension de ce conflit. Les élèves sont allés ensuite compléter leurs connaissances dans le musée d’histoire de la Catalogne, toute une partie du musée étant dédiée à l’histoire contemporaine de la Catalogne et de l’Espagne. 

Le jeudi s’est articulé autour de l’incontournable découverte de l’architecte catalan Antoni Gaudí, à travers trois lieux emblématiques: La Sagrada Familia, La Pedrera et le parc Güell. Les élèves ont fait preuve de beaucoup de curiosité devant la façade de La Sagrada Familia, ont observé les maquettes disponibles dans la Pedrera afin de mieux comprendre la volonté de Antoni Gaudí et ont admiré les gardiens sur le toit de la Pedrera qui offre un point de vue magnifique sur la ville. A la fin de la journée, ils ont pu profiter d’un vent de liberté au sein du parc Güell et de ses méandres, tel un serpent au cœur de la ville. Cette journée fut comme la précédente sportive, car c’est à pied et avec le concours de nos élèves, véritables GPS, que nous avons rejoint la Pedrera et la plaza de Cataluña!

Le départ le vendredi matin s’est fait dans l’émotion des au revoir et c’est plus calmement, que nous nous sommes dirigés vers le musée Dalí de Figueras. Après un premier contact avec l’extérieur surréaliste du bâtiment, les élèves ont su apprécier la visite guidée qui leur a été proposée et ont prolongé le plaisir dans les boutiques disponibles autour de la place. Le trajet de retour s’est fait tranquillement, les esprits fatigués se sont reposés pour finir en apothéose en arrivant sur le parking du lycée!

Ce séjour linguistique a permis aux élèves de se confronter à l’usage au quotidien de la langue espagnole, en sortant de la zone de confort que peut offrir une salle de classe, ils ont pleinement profité de la richesse culturelle, architecturale, scientifique et historique qu’offre la ville de Barcelone, dans une ambiance légère et respectueuse de chacun. Ils ont fait preuve d’adaptabilité, d’écoute et d’autonomie tout en respectant les consignes données et nous les remercions pour leur bonne humeur!

Texte de Sandrine Calas, professeur d'espagnol, organisatrice du séjour