JDP en mouvement !

#BELLEPERCHE - Restaurant éphémère

Par ELISABETH CAMILOTTE, publié le vendredi 7 octobre 2022 08:54 - Mis à jour le vendredi 7 octobre 2022 15:34
DSC_0003ok.jpg

Ce jeudi 6 octobre 2022, l’abbaye de Belleperche, située à Cordes-Tolosannes, a accueilli pour la 5ème édition le restaurant éphémère du lycée Jean de Prades.

Sur le thème du « Banquet d’Erasme », plus de 100 élèves des sections hôtellerie-alimentation et tertiaire ont œuvré pour accueillir 110 convives dans ce cadre exceptionnel, tout en mettant en avant l’Europe et le programme Erasmus +. Le cloître de l’abbaye a été investi dès le mercredi, et les décorations préparées depuis la rentrée. De superbes montgolfières multicolores ornées de fleurs fraîches ont été réalisées à la main par la classe de CAP Hôtel-Café-Restaurant, et de jolis menus évoquant le voyage ont été designés, imprimés, découpés, collés, par les terminales STHR.

Les élèves de bac professionnel « Métiers de l’accueil » ont reçu nos invités ce jeudi à 12h, ils ont ensuite pu profiter d’un apéritif animé servi dans le cloître : cocktail rose préparé par les premières bac professionnel commercialisation et service en restaurant, accompagné de tapas espagnoles élaborées par les premières STHR. Pendant ce temps, les participants ont pu profiter d’un récital de poésie « Les mots d’Apo », poèmes écrits et récités par la classe de terminale métiers du commerce et de la vente, inspirés par le style d’Apollinaire. Ces mêmes élèves ont également présenté leur mini-entreprise « fall-box », et proposé un stand de vente de trousses en jeans recyclés, cousues main. Avant le discours de lancement du repas de Madame Valérie Charpin, proviseure du lycée Jean de Prades, quelques élèves ayant bénéficié d’une mobilité de stage à l’étranger soutenue par les financements européens Erasmus + ont parlé de leur expérience au micro. Durant tout ce temps de convivialité, les CAP primeurs ont tenu avec professionnalisme un stand présentant des confitures faites maison et de superbes sculptures sur fruits et légumes.

À 13h, le repas à table était lancé ! Les élèves de terminale bac professionnel commercialisation et service en restaurant ainsi que ceux de terminale STHR, encadrés par les 2ème année BTS Management de l’Hôtellerie-Restauration (MHR), ont ainsi commencé par servir une farandole de mezzés grecs, préparée par les 1ère année BTS MHR. Vêtus de leurs gants blancs, deux chefs de rangs ont donné un tour de moulin à poivre sur l’assiette, élégance et spectacle assurés ! La classe de terminale bac professionnel cuisine a ensuite envoyé son plat principal d’inspiration italienne : un magret de canard cuit basse température, fumé aux agrumes de Sicile, accompagné d’un cannelloni aux légumes de saison. Le jus de cuisson réduit a été versé par la brigade de service, directement devant les clients. Ce tour d’Europe s’est poursuivi par une escale en Belgique, judicieusement imaginée par les CAP Pâtissier : gaufre liégeoise, chocolat liégeois, poudre et crème glacée spéculoos… le tout accompagné des confitures faites maisons, présentées et servies par nos primeurs ! Un travail d’équipe hors norme ! Pour finir, un (copieux) patchwork de mignardises d’Europe a été proposé pour accompagner le café. Mais peut-on parler de repas d’exception sans accord mets et vin ? Nos CAP Hôtel – Café – Restaurant ont été chargés de servir les vins accompagnants ce déjeuner de gala : Domaine de Revel et Domaine de Montels ont été mis à l’honneur, des producteurs locaux pour ancrer encore un peu notre action sur le territoire.

Clap de fin pour cette 5ème édition, réussie tant par la météo que par le sourire de nos clients et de nos élèves !