#SOLIDARITÉ - Chefs solidaires aux restos du coeur

Par ELISABETH CAMILOTTE, publié le mardi 2 avril 2024 11:32 - Mis à jour le mardi 2 avril 2024 11:32
WhatsApp Image 2024-03-29 at 5.59.34 PM.jpeg

Des élèves de Terminale STHR deviennent "Chefs Solidaires" pour une journée

Vendredi dernier, les élèves de la classe de Terminale STHR du lycée ont démontré leur engagement envers la solidarité en participant au projet "Chefs Solidaires" organisé par l'association "Tablée des Chefs". Cette initiative, qui vise à soutenir les personnes dans le besoin en leur offrant des repas savoureux et équilibrés, a été l'occasion pour les jeunes apprentis cuisiniers de mettre leurs compétences culinaires au service d'une noble cause.

Sous la direction de leur enseignant Monsieur Boscus, les élèves ont concocté un menu végan aussi délicieux que nutritif. Au menu, un riz pilaf et lentilles aux petits légumes, agrémenté d'une huile de persil subtilement parfumée et de pickles de navets pour une touche de fraîcheur et d'acidité. En guise de dessert, les bénéficiaires ont eu le plaisir de déguster un crumble aux pommes au sarrasin.

L'équipe de cuisine, composée de jeunes passionnés de gastronomie, a travaillé avec ardeur pour préparer pas moins de 100 portions de ce délicieux repas. Leur objectif était clair : offrir un moment de réconfort et de plaisir à ceux qui en ont le plus besoin.

Après avoir mis la dernière touche à leurs créations culinaires, les élèves se sont rendus aux Restos du Cœur de Castelsarrasin pour distribuer les repas aux bénéficiaires. Dans une ambiance empreinte de générosité et de bienveillance, ils ont partagé des sourires et des moments de convivialité avec ceux qu'ils ont eu le privilège d'aider.

Pour les élèves participants, cette expérience a été bien plus qu'une simple activité culinaire. C'était une leçon de solidarité, une occasion de mettre en pratique les valeurs d'entraide et de partage qui sont au cœur de l'éducation au lycée. En s'impliquant activement dans ce projet, ils ont non seulement développé leurs compétences en cuisine, mais ont également cultivé leur sensibilité sociale et leur empathie envers les autres.

Les élèves de Terminale STHR ont retiré de cette expérience une précieuse leçon d'humanité : celle que le pouvoir de la cuisine va bien au-delà du simple acte de préparer des repas, qu'il peut également servir de pont pour relier les cœurs et les esprits, et créer des liens indéfectibles entre les individus, quels que soient leurs horizons et leurs circonstances.