#JDP - Semaine Alimentation / Santé

Publié le vendredi 22 avril 2022 22:57 - Mis à jour le vendredi 22 avril 2022 22:59
Capture d’écran 2022-04-22 à 22.57.51.jpg

#JDP - Semaine Alimentation / Santé
De l'équilibre alimentaire et de l'hygiène de vie

LPO Jean de Prades du 04 au 08 avril 2022

La semaine du 8 au 9 avril 2022, de nombreuses actions ont été organisées au sein du LPO Jean de Prades afin de sensibiliser les élèves à l’équilibre alimentaire et à l’hygiène de vie.

Le projet coordonné par Samira Chmichem, professeur de biotechnologies, a mobilisé des membres de l’équipe enseignante, la vie scolaire, les services de l’intendance, les personnels de région, les élèves membres du CVL et les élèves de la filière CAP primeurs, STHR, CAP service.

Le projet est parti du constat des mauvaises habitudes alimentaires de certains élèves en effet, le petit déjeuner est souvent oublié, une pratique alimentaire riche en produits gras et sucrés, une alimentation journalière pauvre en fruits et légumes. Les objectifs de cette sensibilisation est de les amener à prendre conscience de l’importance d’une bonne hygiène de vie, de veiller à manger équilibré, de pratiquer une activité physique mais aussi à avoir un sommeil de qualité.

Des partenaires extérieurs tels que le BIJ de Castelsarrasin, Biocoop de Moissac et Montredon, E. Leclerc et Intermarché de Castelsarrasin, Cancelfruits, SARL Sahuc fruits, la médiathèque départementale, des professionnels de la santé (Mme Franceries, sophrologue ; Mme Lusseau et Mme Jube, diététiciennes), M.Gorrinat du SDUJES, l’association promotion autonomie et santé 82 ont aussi contribué à la réussite du projet.

Chaque matin dès 7h30, un fruit de saison a été distribué aux élèves à l’entrée du lycée par le personnel de vie scolaire et des élèves du CVL.

L’équipe d’EPS a proposé tous les jours entre 12h et 14h et le soir, un atelier de découverte sportive : yoga, relaxation, rock, crossfit, sophrologie.

Tous les jours à 10h, des distributions de salades de fruits et de smoothies préparés par les CAP Primeurs, les techniciennes de laboratoire ainsi que le service de restauration sans oublier la distribution de soupe chaque midi avant le passage au self.

Deux vélos smoothie ont été installés et à chaque récréation, les élèves ont pu pédaler pour se fabriquer un smoothie grâce aux fruits et légumes donnés par les partenaires : E. Leclerc et Intermarché de Castelsarrasin, Cancelfruits, SARL Sahuc fruits

Les classes ont assisté à des ateliers autour de l’équilibre alimentaire et de la gestion du stress en lien avec la qualité du sommeil, grâce à l’intervention de diététiciennes (Mme Lusseau et Mme Jube), d’une pharmacienne (Mme Soussi), de l’APAS 82 et d’une sophrologue (Mme Franceries).

Deux films documentaires ont été projetés au CDI tous les jours :  « Sugarland » et « Super Size Me » afin de sensibiliser les élèves à la malbouffe, aux sucres cachés et aux effets des aliments ultra-transformés sur la santé.

Une exposition sur les fruits s’est tenue dans le réfectoire et une autre dans le hall sur les risques alimentaires.

Enfin, Au cours de cette semaine, un challenge dont l’objectif était de proposer un menu équilibré, gourmand et économique afin de gagner un repas à valoir à la cantine de plus, le chef de cuisine pourra en choisir un ou plusieurs et les proposer au cours de l’année.

Le dernier jour de la semaine, Le jury (composé de Madame Charpin Proviseure du lycée, madame Jube la dieteticienne, Monsieur Pariel,le chef de cuisine, et Madame Chmichem professeure de Biotechnologies), s’est réuni pour dépouiller les propositions de menus équilibrés.

Ce projet fédérateur, axé sur l’éducation au développement durable et sur l’éducation à la santé et citoyenneté a été riche en animations.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 3ème édition.