#INTERNATIONAL - Des opportunités internationales pour les étudiants en BTS MHR

Par ELISABETH CAMILOTTE, publié le mercredi 22 novembre 2023 20:20 - Mis à jour le mercredi 22 novembre 2023 20:24
WhatsApp Image 2023-11-22 at 12.54.58 PM (6).jpeg

Des Opportunités Internationales pour les Étudiants en BTS MHR

Aujourd'hui, le lycée a accueilli avec enthousiasme deux responsables de chaînes hôtelières espagnoles : John pour Valentin hoteles et Walter pour Alegria hoteles. Cette visite avait pour objectif de présenter aux étudiants en BTS Management en Hôtellerie-Restauration 1 (BTSMHR1) des possibilités de stages au sein de ces chaînes renommées en Catalogne et dans les Baléares.

Une Collaboration Fructueuse

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du programme Erasmus+, une initiative de l'Union européenne visant à favoriser la mobilité des étudiants. Elle souligne l'engagement du lycée et des chaînes hôtelières espagnoles envers une éducation internationale et culturellement enrichissante.

Découverte des Stages et Préparation aux Entretiens

Les responsables ont présenté en détail les stages disponibles dans leurs établissements, fournissant aux étudiants un aperçu concret du monde professionnel de l'hôtellerie en Espagne. Des entretiens d'embauche ont également été organisés, permettant aux étudiants de perfectionner leurs compétences en communication, de se préparer pour l'avenir, mais surtout d'obtenir un stage dans l'un des hôtels des deux chaînes.

Témoignages Inspirants d'Anciens Étudiants

La journée a été marquée par la présence de deux anciens étudiants du lycée, Angélique et Nikola, ayant effectué des stages dans ces chaînes hôtelières espagnoles. Leurs témoignages ont apporté une perspective concrète, partageant leurs expériences, les défis relevés, et les compétences acquises lors de leurs stages. Cela a donné aux étudiants actuels une idée réaliste des opportunités qui les attendent.

Ouverture sur le Monde Professionnel

Cette rencontre a offert aux étudiants une opportunité unique d'échanger directement avec des professionnels du secteur et des anciens étudiants. Cela a élargi leurs horizons professionnels, les aidant à comprendre les réalités du secteur hôtelier international et à établir des contacts utiles pour leur future carrière.

Impact Positif sur l'Éducation et l'Avenir Professionnel

Au-delà des stages, cette initiative a enrichi l'éducation des étudiants en élargissant leur compréhension du secteur hôtelier international. En les impliquant activement dans des entretiens et en leur offrant des conseils avisés grâce aux témoignages d'anciens étudiants, le lycée renforce son engagement envers le développement professionnel de ses étudiants.

En résumé, la visite des responsables de chaînes hôtelières espagnoles, accompagnée des témoignages inspirants d'anciens étudiants, a été une expérience cruciale pour les étudiants en BTSMHR1. Elle a ouvert des portes vers des opportunités internationales et renforcé les liens entre le lycée et l'industrie hôtelière mondiale, contribuant ainsi à l'épanouissement éducatif, professionnel et international des étudiants.