#3PM - Projet Non au harcèlement

Par ELISABETH CAMILOTTE, publié le jeudi 25 janvier 2024 11:10 - Mis à jour le jeudi 25 janvier 2024 11:14
IMG_4493.JPG

Les élèves de 3 Prépa Métiers se sont mobilisés tout au long du Premier Trimestre autour d’un projet portant sur la question du harcèlement ; la finalité étant la production d’une affiche présentée au concours académique, puis national « Non au Harcèlement ».

Après avoir visionné des vidéos témoignant du harcèlement scolaire, du cyber-harcèlement…, les élèves ont pu s’exprimer, en cours de Français, individuellement, par écrit et produire une histoire fictive ou autobiographique, une recette de cuisine, un article de journal ou une devise. La visite du musée Firmin Bouisset de Castelsarrasin leur a permis de découvrir de nombreuses affiches, dont la conception a été reprise en classe par le graphiste François Sikic et Celeste Mellac, médiatrice culturelle. Ceux-ci ont été de précieux conseils et ont favorisé l’amorce des différentes productions.

De plus, Mélanie Brundaller, assistante sociale, et François Lucas, de la ligue de l’enseignement du Tarn-et-Garonne, sont venus compléter les apports théoriques autour de cette question du harcèlement. Ils ont pu répondre aux questions des élèves et les mettre en situation, notamment par le biais de jeux coopératifs. Les 3 PM ont ensuite lu en cours de Français, à haute voix, le livre de Stéphane Servant, Miettes (humour décalé), qui retrace l’histoire d’un jeune lycéen, lui-même victime de harcèlement.

Enfin, en cours d’Arts Plastiques, les affiches ont été réalisées et un jury interne au lycée a permis de dévoiler la production retenue pour le prix académique.

Un tel engagement a suscité auprès des élèves une réelle prise de conscience du harcèlement, qui peut les toucher de près ou de loin, dans leur scolarité ou leur quotidien. Ils ont ainsi pu s’approprier des outils pour mieux prévenir et libérer la parole.

Enfin, de nombreuses compétences pluridisciplinaires ont été mobilisées, comme le travail en groupes, l’oral, la lecture à haute voix, la maîtrise de l’écrit et concevoir une production artistique.

Un grand merci aux élèves pour leur implication, aux différents intervenants et à toute l’équipe éducative du Lycée Jean-de-Prades.