#JDP - Forum de la Sécurité Routière

securite-routiere.jpeg

Les journées de la Sécurité Routière

Dix-septième édition les 11 et 12 avril 2022

Les 11 et 12 avril 2022, à l’occasion de la dix-septième édition du forum sécurité routière, le lycée Jean de PRADES a réunit ses filières professionnelles et technologiques autour du thème :

« SECURITE ROUTIERE VIVRE, ENSEMBLE »

• 9 classes.
  • 200 élèves.
  • 60 heures de formations : ateliers et conférences/débats.
  • 12 intervenants.
Les intervenants

Police Nationale : DDSP82

Gilles Rous et Laurent Moulis présentent les conséquences des comportements à risques des usagers de la route (vitesse, usage de stupéfiants, téléphone portable, fatigue) et l’accidentologie en Tarn et Garonne.

Direction Départementale du Territoire: DDT82 « Sécurité Routière »

Olivier Bardy propose le « Test au choc » pour mettre en évidence le rôle de la ceinture de sécurité.

Lors d’un choc frontal à 6 puis 12 km/h, le poids du corps est multiplié par 4.

Les IDSR (intervenants de sécurité routière) ont travaillé sur « les distracteurs »

Tous les usagers de la routes voient leurs comportements être modifiés par l’usage du téléphone portable sous toutes ses formes, qu’ils soient piétons, en véhicules à deux roues ou quatre roues.

Ils insistent sur l’augmentation de la distance d’arrêt, la diminution de la vigilance et de la concentration.

« Les tâches complexes », le but ici est de dire à haute voix et le plus rapidement la couleur de chaque mot en lisant de bas en haut et de droite à gauche.

«  Le Gorille Invisible » : faites le test

Conseil Départemental82 et DDT82

Jean-Yves Allie et Joël Corsini permettent aux élèves grâce au « Simulateur 2 roues » d’effectuer des parcours urbains et de se confronter aux dangers de la route.

FNATH

Frédéric Virole raconte sa vie après son accident de moto au cours duquel son excès de vitesse a bouleversé sa vie en basculant dans le handicap.

SDIS82

Sonia Meress et Michel Fessier, pompiers volontaires, sensibilisent les élèves aux premiers gestes sur un accident et sur leur rôle lors des opérations de secours.

Pendant ces deux journées les élèves ont pu avoir de riches échanges avec chaque intervenant.
Sans tabou, sans langue de bois et avec une sincérité sans faille, les élèves ont été touchés.
La prévention par le dialogue a été au cœur de tous les instants.

Nos sincères remerciements aux intervenants bénévoles !

Christophe BARCELO
Coordonnateur du forum Sécurité Routière